Tuesday, October 2, 2007

Odile Caradec

Née à Brest en 1925,elle vécut son enfance en Bretagne,à Camaret exactement ,où
elle connut et côtoya le grand poète Saint-Pol-Roux.Elle fut d'ailleurs une amie de sa
fille, Divine.
Formation de germaniste.
Documentaliste durant de longues années au Lycée"Camille Guérin" de Poitiers,elle
pratique maintenant assidûment le violoncelle,dont elle commeça l'étude à sept ans,et
fait partie d'un groupe de musique de chambre.

Publications:

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- Nef Lune ,édit. Traces,1969
- Potirons sur le Toit , Traces,1972
- L'Epitaphe Evolutive d'un Chauve ,Fagne,1972
- A Vélo,Immortels ! éditions St Germain-des-Prés,1974
- Le Collant Intégral ,édit.St Germain-des-Prés,1975
- Le Tricorne d'Eau Douce ,chez l'auteur,1977
- Reprise des Vides ,édit. Le Verbe et l'Empreinte,1981
- Les Barbes Transparentes, Le Dé bleu,1981
- La nuit,Velours côtelé, Le Nadir,1988
- Santal et Clavier Pourpre, édit. de L'Arbre à Paroles,1994
- Citron Rouge,Le Dé Bleu,1996,Prix Charles Vildrac de la SGDL,1996
- L'Age Phosphorescent ,Fondamente,1996
- Vaches,Automobiles,Violoncelles ,avec 32 illustrations couleur,édit.

bilingue Français-Allemand;traduit par édit.en Forêt,Rimbach,Allemagne.

- A paraître : en Mai 97 une anthologie bilingue Français-Allemand, Passau

- Depuis 1969,poèmes parus dans différentes revues : "Vagabondages"," le
Journal des Poètes"," Multiples "," Traces ", " L'Arbre à Paroles "...

- Odile Caradec a été retenue dans diverses anthologies et histoires de la poesie contemporaine,dont :

La Poésie du XXème Siècle de Robert Sabatier,tome 3
L'Erotisme dans la Poésie Féminine de Pierre Béarn,Pauvert 1993
La Fête de la Vie ,anthologie de poèmes français contemporains,choix et
traductions édit. en Forêt,1992


Fugue d'hiver

°°°°°°°°°°°°

Le ciel est un paysage de cristal
dans lequel se déploient les ramures cassantes

Prends un pinceau de soie
Dessine,choisis bien tes distances

Ton trait doit s'incurver dans la douleur
l'hiver s'enfuit
les oies sauvages ont enfoncé leur vol
comme un coin dans l'azur

Et me percent le coeur comme d'une arquebuse
les poussées de la sève

Flottent et respirent
coupent la route du soleil

Sauras-tu peindre la fuite de l'hiver ?
Sauras-tu transformer en joie cette chute livide ?

L'Erable Illuminé
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'érable illuminé sent plus fort que jamais
les moineaux qui le hantent

Doucement je le prends à la croisée des branches,
par le vert de son tronc je vais m'illuminant

Plus que jamais mon coeur est écarlate
neige et sang se mélangent

L'arbre entier se pavane
chacune de ses branches a un bout de soleil
il s'exalte,il m'exalte

Palpitante sera la courbe de lumière
en ce jour de janvier

Feu d'âme
°°°°°°°°°°
Lentement je me glisse dans la peau d'une vieille dame
et je sens pluie et vent et je sens la pâleur
les mains qui très bientôt vont délaisser les cordes
et les jours et les nuits

Lentement je m'écarte sur un chemin de terre
un tout petit chemin pour corps en perte d'âme
Lentement je me tais, le silence est très grand
les arbres du sang se mélangent
Se mélangent aussi mots,douceurs et abîmes

La haute flûte emplit tout l'espace du vide
les oiseaux près du coeur,les pas dans la vraie terre
on s'en va délivré,on n'a plus rien d'un corps
L'âme est un ballon blanc,un filet de cristal
l'âme enfin est très douce
il faut qu'on la caresse dans tout le sens du poil

L'âme est une grande rose de cathédrale

Cheval !
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Cheval,cheval,je voudrais passer
le reste de ma vie sur ton front nocturne

Coeur suspendu comme une orange
à la crinière folle

Cheval,cheval,je sentirai
la veine battante sur ton front

Je serai chaud
je mourrai chaud


Soir de Janvier...
°°°°°°°°
Soir de janvier
ville flottante entre deux eaux
ô hésitante ville qui refuse le noir
de la brume plein les naseaux

Belle brume céleste
lactescente, odorante
toutes autos ont les yeux rouges
Les femmes ont des fusées de brume
autour du corps
Bientôt elles fermeront les volets
les paupières
Bientôt la planète terre
les roulera dans l'ombre
le silence

No comments: